Syrie : l'ONU suspend ses activités d'observation

Écouter /

Un véhicule de l'ONU utilisé par la MISNUS, endommagé par la foule à El-Haffeh, en Syrie, le 12 juin 2012 (Photo ONU/David Manyua)

Suite à l'intensification des violences en Syrie depuis les dix derniers jours en particulier, la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS) a décidé de suspendre temporairement ses opérations, a déclaré samedi 16 juin du chef de la Mission, Robert Mood. D'après le général norvégien, les observateurs de l'ONU « ne sont plus en mesure de faire leur travail ». Pointant du doigt le manque de volonté des parties prenantes et la poursuite des avancées militaires, Robert Mood a réitéré l'engagement de sa mission à s’acquitter de son mandat.

« Cette suspension fera l'objet d'une évaluation quotidienne. Dès que la situation nous permettra de mener les activités prescrites par notre mandat, nous le ferons, » a affirmé le chef des observateurs militaires onusiens en Syrie, tout en soulignant que « la MISNUS reste déterminée à répondre aux aspirations du peuple syrien. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour mettre fin aux violences et promouvoir un dialogue politique. Notre principal objectif est le retour aux opérations normales".

(Extrait sonore : Robert Mood, Chef de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...