Syrie : le Conseil des droits de l’homme demande une enquête spéciale sur les crimes de Houla

Écouter /

Réuni vendredi 1er juin en session extraordinaire, le Conseil des droits de l’homme a demandé « une enquête spéciale » sur le massacre de Houla, qui a fait 108 victimes, dont 49 enfants.

En adoptant une résolution par 41 voix pour, trois contre (Chine, Cuba et Fédération de Russie) et deux abstentions (Équateur et Ouganda), le Conseil a condamné de la manière la plus ferme le recours à la force contre des populations civiles et demandé à sa Commission internationale indépendante d’enquête de mener une investigation « complète, indépendante et sans entraves » sur les tueries commises le weekend dernier à Houla.

Le Conseil a également demandé à la Commission, « d’identifier publiquement », « si possible », les personnes responsables de ces atrocités et de lui soumettre un rapport sur les résultats de son enquête spéciale lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 18 juin au 6 juillet 2012.

Le district de Houla, qui regroupe trois villages, a essuyé vendredi 25 mai des tirs d’artillerie jusqu’au lendemain matin. D’après de nombreux témoignages, des membres de milices progouvernementales “shabiha” sont entrés dans les villages où elles auraient commis des dizaines de meurtres.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...