Syrie : Kofi Annan appelle le Groupe d'action à se réunir pour relancer le processus de paix

Écouter /

Kofi Annan (Photo ONU/Jean-Marc Ferré)

L’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes sur la crise en Syrie, Kofi Annan, a déclaré ce mercredi 27 juin que le Groupe d’action pour la Syrie se réunira samedi 30 juin à Genève. Ce groupe comprend les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ainsi que la Turquie.

« L’objectif du Groupe d’action pour la Syrie est d’identifier des mesures pour faire cesser immédiatement la violence sous toutes ses formes et d’assurer la mise en œuvre du plan de paix en six points ainsi que des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité », a expliqué Kofi Annan dans un communiqué de presse. Ces deux résolutions définissent le mandat des observateurs non-armés de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS), qui ont dû suspendre leurs activités en raison de l’escalade de la violence sur le terrain.

« Le Groupe d’action pour la Syrie devrait se pencher sur des lignes directrices et les principes d’une transition politique dans le pays, qui sera mené par les Syriens et respectera les aspirations légitimes du peuple syrien. Les membres du Groupe devront également se mettre d’accord sur les actions de nature à concrétiser ces objectifs sur le terrain », a plaidé Annan.

L’Envoyé spécial conjoint a confirmé que les membres du groupe avaient été invités à se réunir samedi avec le Secrétaire général Ban Ki-moon, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Elaraby, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, ainsi que les Ministres des affaires étrangères de l’Iraq, du Koweït et du Qatar en leurs qualité respectivement de Présidents de la Ligue des États arabes, du Conseil des ministres des Affaires étrangères et du Comité de suivi sur la Syrie de la Ligue des États arabes.

« J’espère que notre réunion ce weekend sera productive et que nous pourrons nous mettre d’accord sur des actions concrètes afin de mettre fin au cycle de la violence et d’apporter la paix et la stabilité au peuple syrien », a souhaité Kofi Annan.

(Extrait sonore : Kofi Annan, Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes sur la Syrie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...