Syrie: il faut évaluer la situation et proposer des alternatives, selon le Président de l'Assemblée générale de l'ONU

Écouter /

Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Président de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies

A la veille des deux réunions importantes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, ce jeudi 7 juin à New York, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a, au cours d'une interview accordée à la Radio des Nations Unies, exprimé sa profonde déception face au manque de progrès dans la situation qui prévaut en Syrie.

Selon lui « tant son Assemblée générale comme son Conseil de sécurité ont essayé de faire de leur mieux pour convaincre le gouvernement syrien de mettre fin à la violence, d'écouter son peuple et d'organiser des élections, mais rien ne s'est produit ». « Le gouvernement syrien a accepté le plan, mais on n'en voit pas la mise en œuvre, l'on voit plus de violence », a-t-il ajouté.

Nassir Abdulaziz Al-Nasser a déclaré que le plan de paix de Kofi Annan n'a pas échoué. Kofi Annan ne gardera pas le silence s'il n'arrive pas à faire son travail, a-t-il estimé. L'Envoyé Spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrieinformera l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité sur l'évolution du dossier syrien.«Malheureusement ce que nous voyons est vraiment très négatif, » a dit le président de l'Assemblée qui estime qu'il est « dommage » que le gouvernement syrien n'ait pas saisi l'occasion d'adhérer au plan de paix.

Les réunions prévues le 7 juin au Siège de l'ONU, dans lesquelles prendront part Ban Ki-moon, Kofi Annan, Nabil El-Araby, ainsi que l'adjoint de Navi Pillay, la Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, représente pour le Président de l'Assemblée de l'ONU l'occasion d'écouter les différents rapports de la situation, de faire le point de la situation et d'évaluer les alternatives.

(Extrait sonore : Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Président de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies; propos recueillis par Jerry Adams)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...