Syrie : Damas autorise l'aide humanitaire sur 4 sites et le PAM vient en aide désormais à 500 000 personnes

Écouter /

le PAM a renforcé son assistance alimentaire en Syrie pour atteindre 500.000 personnes-Photo:WFP-Marco Frattini

Les autorités syriennes ont accepté de donner accès à l’aide humanitaire sur 4 grands sites. Une première depuis le début du conflit. C'est l'une des conclusions du 3e forum humanitaire qui s'est tenu ce mardi matin à Genève. Selon John Ging, Directeur de la Division de la Coordination et de réponse, du Bureau des Nations Unies de la Coordination des Affaires Humanitaires, l'ONU et les humanitaires aurons une présence à Homs, Idlib, Daraa et Deir Ezzor, pour cette première phase.

En marge de ce forum humanitaire, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé avoir renforcé son assistance alimentaire en Syrie pour atteindre 500.000 personnes pour cette première semaine de juin.

Dans un premier temps, les organisations humanitaires distribueront une aide alimentaire et médicale, des kits d’hygiène, des couvertures, du matériel de cuisine et des affaires scolaires.

L’Onu devrait ainsi établir une présence dans quatre villes syriennes, grâce notamment à l’accélération des procédures de visa pour ses membres. « La liberté de mouvement, un accès sans entrave pour l’action humanitaire en Syrie : voilà de quoi il s’agit à présent. La bonne foi du gouvernement (syrien) sera mise à l’épreuve dès aujourd’hui, demain et tous les jours suivants », a ajouté le Directeur de la Division de la Coordination et de réponse, du Bureau des Nations Unies de la Coordination des Affaires Humanitaires.

Selon l'ONU, près d'un million de personnes sont dans le besoin en Syrie et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé avoir renforcé son assistance alimentaire en Syrie pour atteindre 500.000 personnes pour cette première semaine de juin. En mars dernier, le PAM apportait déjà une assistance alimentaire à près de 110.000 personnes à Homs, Hama, Idleb et Damas. Ce chiffre est passé à 250 000 personnes pour les mois d'avril et mai. Le Programme alimentaire mondial distribue pour l’instant son aide via le Croissant rouge arabe syrien.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Pam à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...