Soudan du Sud : la situation des réfugiés est très critique, selon le HCR

Écouter /

Des réfugiés soudanais dans un camp de transit dans l'État d'Unité au Soudan du Sud (Photo : HCR/C. Mballa)

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a lancé vendredi 22 juin un appel d’urgence pour renforcer son assistance aux réfugiés au Soudan du Sud et en Éthiopie voisine. Cette situation est, selon l’agence, « la plus critique » parmi celles où intervient le HCR.

« L’appel initial de janvier prévoyait que les réfugiés au Soudan du Sud n’excéderaient pas le nombre de 135.000. Or, il y en a environ 162.500 et 36.500 de plus en Éthiopie et les contributions versées au HCR sont désormais épuisées », a annoncé le porte-parole Adrian Edwards dans un communiqué de presse.

Ces dernières semaines, dans l’État du Haut Nil, les arrivées se sont poursuivies au rythme de 1.000 personnes par jour. Le HCR indique que l’état de santé de nombreux nouveaux arrivants est extrêmement préoccupant et que beaucoup d’enfants ont besoin de soins de santé d’urgence à cause de leur malnutrition.

Le HCR, qui prépare une évaluation de la situation, s’apprête à venir en aide à une population réfugiée qui pourrait compter jusqu’à 235.000 personnes d’ici à la fin de l’année. Les besoins financiers dépassent désormais 219 millions de dollars. Or, le HCR n’a reçu que 45,9 millions, soit moins de 21% des ressources nécessaires.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...