Rio+20 : un accord final qui satisfait Brice Lalonde

Écouter /

Brice Lalonce, Coordonateur éxécutif de la Conférence Rio+20

Les délégués de Rio+20 sont parvenus mardi à un accord à l’arraché sur un projet de déclaration finale quelques heures avant le début de la Conférence de Rio+2o sur le développement  où une centaine de chefs d’Etat ou de gouvernement devaient s’engager en faveur de l’éradication de la pauvreté et de la préservation de la planète.

Des dizaines de ministres devaient comme eux participer, de mercredi à vendredi, à ce sommet intitulé Rio+20, vingt ans après le premier sommet de la Terre.  Ils doivent ratifier vendredi un projet de déclaration finale de 49 pages, intitulée “L’avenir que nous voulons”.

Le document a fait l’objet de longues discussions au cours de la nuit de lundi à mardi, les Européens refusant un document qui leur semblait dépourvu d’”ambition”, avec “une régression du multilatéralisme”. Ils demandaient en particulier qu’une place plus grande soit faite au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), même s’il n’accède pas au titre d’organisation onusienne pleine et entière.  Après une nouvelle séance de négociations, les délégués des 193 pays de l’ONU ont adopté à la mi-journée le projet de déclaration.

Celui-ci satisfait Brice Lalonde,. Coordonateur Exécutif de la Conférence de Rio+20, qui  se réjouit que le texte engage la famille des Nations à œuvrer en faveur d'un développement durable pour tous.

Extrait sonore : Brice Lalonde, Coordonateur exécutif de la Conférence des Nations Unies de Rio+20 sur le développement; propos recueillis par Maha Fayek

Le dernier journal
Le dernier journal
23/07/2014
Loading the player ...