Rio+20 : nécessité de parvenir à l'énergie durable pour tous, selon Ban Ki-moon

Écouter /

Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-moon

Ban Ki-moon a annoncé jeudi 21 juin que plus de 100 engagements et actions ont été mobilisés pour appuyer son initiative de l' « Energie durable pour tous ». Cela démontre, selon lui, la puissance de l'élan de la part des gouvernements, des entreprises du secteur privé et des organisations de la société civile pour parvenir à l'énergie durable pour tous d'ici à 2030.

«Parvenir à l'énergie durable pour tous n'est pas seulement possible, mais nécessaire. C'est le fil conducteur qui relie le développement, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies à la Conférence sur le développement durable « Rio+20 » qui se tient à Rio de Janeiro au Brésil.

Ban Ki-moon a rappelé les trois objectifs complémentaires de son initiative qui devraient être atteints d'ici à 2030. Il s'agit tout d'abord d'assurer l'accès universel aux services modernes de l'énergie. Ensuite, de doubler le taux mondial de l'amélioration de l'efficacité énergétique. Enfin de doubler l'importance de la part de l'énergie renouvelable dans l'ensemble de l'énergie produite actuellement dans le monde.

Pour Ban Ki-moon, le succès de cette initiative a été fonction de l'habileté à mettre d'accord toutes les parties concernées dans le cadre d'un « Agenda d'actions global ». Cet agenda a déjà identifié des opportunités ayant un grand impact et qui peuvent guider le travail dans tous les secteurs de l'économie.

Le Secrétaire général de l'ONU, balayant certaines critiques, a aussi présenté ses remerciements à la Présidente Dilma Rousseff du Brésil pour l'accueil et le rôle joué par son pays dans la réussite de cette Conférence. Il s'est dit confiant que le document final de Rio+20 sera la base des progrès pour le développement durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, RIO+20.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...