Rio+20 : l'expérience du Brésil dans le développement durable

Écouter /

Antonio de Aguiar Patriota, le Ministre des affaires étrangères brésilien (Photo ONU/JC McIlwaine)

A Rio de Janeiro au Brésil, les discussions se poursuivent dans le cadre de la dernière session du Comité préparatoire de la Conférence de Rio+20 sur le développement durable. Lors de ces négociations, les États membres doivent parvenir à un accord sur le projet de document final. Parmi les personnalités sur place, Antonio Patriota, le Ministre brésilien des Affaires étrangères. Il partage l'expérience de son pays, le Brésil, hôte de la Conférence Rio+20, dans divers domaines pour le développement durable.

Le Brésil souhaite que la Conférence de Rio+20 sur le développement durable contribue à imposer le développement durable comme modèle mondial de développement. Pour le Gouvernement brésilien, ce sommet sera un succès s'il adopte des objectifs clairs de développement durable pour les vingt prochaines années. Cela devrait permettre un équilibre entre la croissance économique, l'éradication de la pauvreté et la protection de l'environnement.

Les Nations Unies indiquent que 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, « Rio+20 » sera une nouvelle occasion de regarder vers l’avenir que nous voulons pour le monde dans les vingt prochaines années. A cette Conférence « Rio+20 », les dirigeants mondiaux, des milliers de participants venus du secteur privé, des ONG et d’autres groupes se réuniront pour déterminer comment réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement sur une planète qui est de plus en plus peuplée. C’est une occasion historique de dégager des pistes pouvant mener à un avenir durable – un avenir porteur de davantage d’emplois, de sources d’énergie non polluantes, d’une plus grande sécurité et d’un niveau de vie convenable pour tous.

(Extrait sonore : Antonio Patriota, Ministre brésilien des Affaires étrangères; propos recueillis par Monica Grayley)

Classé sous Environnement, L'info, RIO+20.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...