Rio+20 : le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale

Écouter /

Une foule multicolore au Sommet des Peuples dans le parc du Flamengo de Rio

Alors que Rio+20 s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec l'arrivée des leaders mondiaux, à 30 kilomètres du Rio Centro, le site qui héberge la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, se tient le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale. Maha Fayek, l'une des envoyées spéciales de la Radio des Nations Unies au Brésil, n'a pas hésité à s'y rendre.

Au Parc du Flamengo, elle a pu remarquer que le Sommet des Peuples accueille Monsieur tout le monde. Les représentants de la société civile, les collectivités locales et les mouvements sociaux occupent le Parc pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et pour défendre les biens communs.

A travers plusieurs rencontres, comme celle d'Alexandra, instrumentaliste pour le groupe Safo Drams. Safo, par référence à la poétesse grecque de l'antiquité qui a vécu sur l'île de Lesbos. Alexandra se bat contre le capitalisme, le racisme et l'homophobie.

Autre rencontre, celle de Shelsia qui fait partie du groupe « Up with people ». Elle sillonne le monde pour prôner la paix. Un peu plus loin encore, notre Envoyée spéciale a observé un spectacle haut en couleurs d'un groupe qui milite contre la construction d'un barrage hydroélectrique sur la rivière Xingu dans l'État du Pará, au Brésil. Le 14 juin des militants autochtones et des écologistes ont creusé un canal à l'emplacement du barrage pour rétablir l'écoulement naturel de la rivière.

(Reportage de Maha Fayek, Envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à la Conférence de Rio+20)

Mixage : Henrique Neiva Macedo

Classé sous Environnement, L'info, RIO+20.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...