Rio+20 : ambiance des dernières négociations avant la Conférence

Écouter /

A Rio de Janeiro, des délégués des gouvernements et de la société civile discutent dans le cadre des dernières négociations sur le projet de document politique de Rio+20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, prévue dans la ville brésilienne du 20 au 22 juin 2012. Avec plus de 50 000 participants attendus, Rio+20 est la plus grande conférence que les Nations Unies aient jamais organisée.

Le centre des conférences «Rio Centro » est divisé en 5 pavillons, principaux qui doivent abriter entre 50 et 80 mille personnes et trois mille journalistes. Les organisateurs travaillent d'arrache-pied pour être prêts pour le jour J.

Deux thèmes principaux sont à la table des négociateurs qui doivent se mettre d'accord sur le texte final avant le 20 juin: d’une part, l’économie verte dans un contexte de développement durable et d’éradication de la pauvreté ; d’autre part, le cadre institutionnel afin d’engager une meilleure gouvernance planétaire du développement durable, transversale et partagée. Mais il n'y a pas que les négociations entre États en cette période préparatoire de la Conférence de Rio. Il y a aussi des événements, des rencontres, des tables rondes, avec des participants venus des quatre coins de la planète pour se faire entendre.

En 1992 au Sommet de la Terre qui s'est tenu dans la même ville, le développement durable avait été défini comme un développement assis sur les trois piliers d'importance égale que sont la croissance économique, le bien-être social et la protection de l'environnement.

(Reportage: Maha Fayek, Envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à Rio de Janeiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...