RDC : les efforts du gouvernement pour arrêter la spirale des guerres à l'Est du pays

Zénon Mukongo Ngay, Ministre Conseiller et Chargé d'affaire intérimaire de la RDC

Le Conseil de sécurité s'est réuni récemment à New York pour examiner le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo (RDC).

Le rapport de Ban Ki-moon a été présenté au Conseil de sécurité par Roger Meece, le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MONUSCO). Ce document rend compte de la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.

Zénon Mukongo Ngay, le Ministre Conseiller et Chargé d'affaires intérimaire de la Mission de la RDC auprès de l'ONU à New York, était présent à cette réunion. Il décrit la situation actuelle et évoque les efforts de son gouvernement pour mettre un terme à la violence armée dans son pays. Le diplomate congolais analyse aussi les causes profondes des affrontements armés récurrents qui opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles et autres groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la désolation dans les provinces du Kivu, à l'Est de la RDC.

Invité: Zénon Mukongo Ngay, Ministre Conseiller et Chargé d'affaires intérimaire de la Mission de la RDC auprès de l'ONU à New York

Interview et présentation: Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production : Florence Westergard

Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...