RCA: le rapport de Ban Ki-moon examiné au Conseil de sécurité

Écouter /

Margaret Vogt, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine

Le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur la République centrafricaine (RCA) et sur les activités du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix dans ce pays (BINUCA), a été examiné ce matin au Conseil de sécurité à New York. Ce document a été présenté au Conseil par Margaret Vogt, la Représentante spéciale de Ban Ki-moon en RCA.

Dans son message au Conseil de sécurité, Margaret Vogt a indiqué que le rapport du Secrétaire général fait le point sur la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et humanitaire. « Il est essential, tel que décrit dans le rapport du Secrétaire général, de continuer de soutenir les récentes avancées sur les fronts politique, sécuritaire et du DDR. La dynamique de la paix entre le Gouvernement et groupes politico-militaires ainsi que le dialogue lancé par le Président, offrent une occasion réelle de stabiliser le pays » a déclaré Margaret Vogt au Conseil de sécurité.

Selon le rapport du Secrétaire général, la situation générale en matière de sécurité s'est améliorée en République centrafricaine mais demeure précaire. Alors qu'en 2011, le contrôle du Gouvernement et l'accès des organisations internationales ne pouvaient être assurés que dans le sud et le nord-ouest, la plus grande partie du territoire national est accessible aujourd'hui. Les populations ont commencé à retourner dans le nord-est et une vie normale reprend peu à peu. On espère de plus en plus que la sécurité sera rétablie dans tout le pays. Toutefois, la menace que continuent de faire peser sur les populations civiles des groupes armés étrangers tels que l'ARS et le FPR constitue, selon ce document, un motif de grave préoccupation.

De son côté, l'Ambassadeur Charles-Armel Doubane, le Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies, a lancé un appel à la communauté internationale afin de soutenir les initiatives de son Gouvernement pour la paix, de sécurité et le développement en RCA.

(Extrait sonore : Margaret Vogt, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine; mise en perspective par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...