Michel Odent : une autre vision du monde

Écouter /

Michel Odent est membre de l'Organisation mondiale des Associations pour l'éducation prénatale. Il représente son Organisation au sommet de Rio+20.

Il est né en 1930 dans l’Oise, est un chirurgien et obstétricien français.

Il a dirigé le service chirurgie et la maternité de l’hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. Il a lancé le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison » et les piscines d’accouchement. Il est l’auteur du premier article sur l’introduction de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. Il a également été un précurseur du chant prénatal.

Michel Odent est l’auteur de publications scientifiques et de 11 ouvrages, qui ont été traduits en 21 langues. Il anime des sessions d’information pour sages-femmes et doulas dans plusieurs pays.

En 1985, il s'installe à Londres, et accompagne des naissances à domicile. Il y fonde le Primal Health Research Centre, dont le but est d’étudier les conséquences des évènements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra.

Il milite au niveau international en faveur d’un changement des pratiques, en se basant sur l’ensemble des données scientifiques actuelles. Pour lui, « il n'est pas possible aujourd'hui d'inculquer aux nouveau-nés un potentiel d'agressivité. Celui-ci devrait être remplacé par un potentiel d'amour. Tel est le rôle de la mère et de la terre mère, prône -t-il au micro de la Radio des Nations Unies. A Rio+20, lors d'une session au pavillon des événements parallèles, tout en reconnaissant qu'il importe de repenser l'avenir de notre planète, Michel Odent estime que tout commence par l'être humain.

(Interview: Michel Odent, membre de l'Organisation mondiale des Associations pour l'éducation prénatale; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Reportages, RIO+20, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...