Lutte contre la drogue : les toxicomanes ont besoin d'accéder aux soins, selon l'OMS

Écouter /

Des Afghans fument pendant la pause d'une séance de consultation sur les drogues, Jalalabad, Afghanistan (Photo ONU/Eskinder Debebe)

La Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues est célébrée le 26 juin par la communauté internationale. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est préoccupée par les ravages des drogues sur la santé de la population à travers le monde. Ces substances ont un effet néfaste sur le physique et le psychisme du consommateur en en prenant le contrôle. La consommation de drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience.

La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...