Le maintien de la paix changera-t-il de vocation? Un Entretien avec Hervé ladsous

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix

En Haïti la consolidation de la paix est toujours nécessaire. La MINUSTAH continuera d'appuyer la reconstruction du pays et la formation de la police nationale. La réduction de ses effectifs est un signe de retour à la normale et à la stabilité, mais le pays de Toussaint l'ouverture a toujours besoin de l'ONU…

EN RDC la situation à l'EST préoccupe plus d'un. Hervé Ladous ne partage pas pour autant le jugement négatif que porte Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda sur la MONUSCO. Selon lui la Mission des Nations Unies n'a pas échoué à l'EST, même si de nombreux défis persistent. Il estime que le retour à la paix est toujours possible.

En Côte d'Ivoire la résurgence de la violence inquiète le patron du maintien de la paix qui se dit horrifié par l'attaque contre des casques bleus tués dans une embuscade vendredi dernier. Sept Casques bleus nigériens de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) ont été tués vendredi dans une “embuscade” dans l’ouest du pays, Les Casques bleus patrouillaient dans la zone entre Taï et le proche village de Para, après des rumeurs d’”attaques imminentes” sur des localités de la région.

Région de loin la plus instable de Côte d’Ivoire, l’Ouest a été plusieurs fois en proie à des attaques meurtrières depuis la fin de la crise politico-militaire de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts à travers le pays.

Hervé Ladsous estime que des poches de résistance continuent de faire barrage à la paix dans L'Ouest du pays.

(Interview Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Infoplus, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...