Journée mondiale de lutte contre la désertification : l'anniversaire célébré à Rio+20

Écouter /

Luc Gnacadja, Secrétaire éxécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

Luc Gnacadja a tenu à se rendre à Rio pour rappeler aux participants de la Conférence de Rio+20 les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée dimanche, Rio+20 a  ete aussi l'occasion pour le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre ce phénomène de rappeler que la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humides touche 4 milliards d'hectares des terres émergées du globe

De nombreuse évènements, conférences de presse, débats, expositions on eut lieu à Rio de Janeiro tout au long de la Journée du 17 juin dans le cadre du processus préparatoire de la Conférence de Rio+20,

Lors d'une interview accordée à la Radio des Nations Unies, Luc Gnacadja a mis en garde contre les impacts nocifs de la désertification sur l'environnement, car la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l'eau.

L'impact est aussi économique, selon le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, puisqu'au niveau planétaire le manque à gagner s'élève à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification, alors que le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2,4 milliards.

Enfin, la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu'elle génère. On estime à 60 millions le nombre de personnes qui entre 1997 et 2020 partiront des zones désertifiées de l'Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l'Europe. D'où le plaidoyer de Luc Gnacadja pour une plus grande solidarité planétaire afin de combattre ce phénomène.

(Interview : Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...