Journée internationale de la paix : Ban Ki-moon lance les 100 jours du compte à rebours

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Dans un message publié mercredi 13 juin, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé le même jour le compte à rebours des 100 jours avant la célébration de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2012. A l'occasion de cette Journée, Ban Ki-moon appelle tous les combattants dans le monde entier à déposer les armes et à essayer de trouver des solutions pacifiques aux conflits.

« Célébrée chaque année le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est pour nous tous l'occasion de réfléchir aux ravages inconcevables, qu'ils soient d'ordre moral, physique ou matériel, que fait la guerre. Nous en subissons les conséquences aujourd'hui et les générations à venir les subiront aussi. C'est pourquoi cette année, le thème est 'Une paix durable pour un avenir durable' » écrit le Secrétaire général dans son message.

Ban Ki-moon met l'accent sur le fait que les conflits armés s'en prennent aux piliers mêmes du développement durable. Avec la Conférence Rio+20 sur le développement durable qui s'ouvrira dans une semaine à Rio de Janeiro, au Brésil, le Secrétaire général engage tout un chacun, d'ici au 21 septembre prochain, à réfléchir à la façon dont il peut contribuer au développement durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...