Gaza : 5 ans après le renforcement du blocus

Écouter /

A l’occasion du 5ème anniversaire du renforcement du blocus israélien sur Gaza, cinquante organisations internationales et agences de l’ONU ont appelé recemment Israël à lever ce blocus.

Selon la déclaration commune plus de 1,6 million de personnes, pour la plupart des enfants, sont soumis à ce blocus, en violation du droit international.

D’après le Commissaire général de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), Filippo Grandi, le blocus touche à tous les aspects de la vie des habitants de Gaza : l’eau n’est pas propre, l’électricité n’est disponible qu’à certaines heures, les infrastructures se délabrent et la construction de logements et d’écoles, même si elle s’améliore depuis 2010, demeure au ralenti.

Dans des documents publiés à cette occasion, les ONG soulignent les difficultés que cette situation entraîne pour la population, comme la « fermeture depuis 2007 de 30% des entreprises de Gaza », où « 80% des habitants dépendent de l’aide ».

« A cause de l’interdiction des exportations vers les marchés naturels de Gaza que sont Israël et la Cisjordanie, l’économie de la bande de Gaza, et surtout l’économie privée, s’est effondrée complètement depuis 2007, » a souligné Fillipo Grandi.

« Ce dont Gaza a besoin, c’est d’un véritable développement, mais à cause du blocus, nous devons nous concentrer sur le travail humanitaire, c’est un gaspillage d’argent », a déploré pour sa part le Commissaire général de l’UNRWA Filippo Grandi, jugeant le blocus « illégal ».

Israël impose un blocus à Gaza pour des raisons de sécurité. Tout en comprenant les préoccupations de sécurité et souhaitant que des réponses y soient apportées, le patron de l’UNRWA estime le blocus contreproductif pour la sécurité.

(Extrait sonore : Fillipo Grandi, Commissaire général de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...