G20 : les agences pour l'alimentation de l'ONU appellent à redoubler les efforts contre la faim

Écouter /

Avec 900 millions de femmes et d'hommes qui sont sous-alimentés dans le monde, l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont appelé ce mardi les dirigeants du G20 à redoubler les efforts dans la lutte contre la faim.

A l'occasion de la septième réunion des dirigeants du G20 à Los Cabos, au Mexique, les Agences des Nations Unies spécialisées dans l'alimentation, soulignent, dans une déclaration commune en 17 points, la nécessité d'augmenter la productivité mais surtout de réduire les pertes et le gaspillage, qui s'élèvent actuellement à un tiers de la production alimentaire, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Même si la FAO, le FIDA et le PAM se félicitent que la présidence mexicaine du G20 ait accordé la priorité à la sécurité alimentaire et que le G20 reconnaisse le rôle important des petits agriculteurs, elles font valoir qu’il faut renforcer la capacité du demi-milliard de petits exploitants afin d'assurer une production alimentaire plus abondante et de meilleure qualité. Ce renforcement passe notamment par la mise en place de modèles commerciaux et de dispositifs fonciers qui favorisent les petits exploitants, et qui soient applicables aux terres, aux pêches et aux forêts.

Pour les agences onusiennes chargées de l'alimentation basées à Rome, la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un « fil conducteur » en vue de d'instaurer un avenir de paix, de stabilité et de viabilité.

De plus, la sécurité alimentaire est « étroitement liée » à la reprise de la croissance et au développement des infrastructures dans les pays en crise.

Pour la FAO le FIDA et le PAM, la sécurité alimentaire passe par des « grands partenariats », ouverts à tous –société civile, gouvernement et secteur privé– à commencer par les agriculteurs.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...