Fréquence santé : les mères sont la clé du développement durable

Écouter /

« Notre avenir dépend de la reconnaissance et de la protection du droit de la femme à un environnement sain, sûr et dans l'expérience de la grossesse et de la naissance ». C'est ce qu'affirme le célèbre auteur et présentateur de l’événement de Rio +20 «9 mois pour sauver le monde: Les mères, clé du développement durable ». Le Docteur Michel Odent affirme que “si nous voulons changer le monde, nous devons changer la façon dont nous sommes nés. “Lors de cette conférence, l’Organisation mondiale des associations pour l’éducation prénatale (OMAEP) met en évidence des décennies de la science pour soutenir la proposition radicale que les mères sont le fondement de notre avenir durable, veillant à ce que les enfants naissent avec amour et dans le respect pour eux-mêmes, les uns envers les autres et de la nature. L'OMAEP recommande de mettre les soins de maternité au centre des systèmes de santé et des programmes de développement, en plaçant l’accent sur la prévention et la santé naturelle.

Le Dr Michel Odent est un gynécologue internationalement reconnu pour ses travaux sur la naissance en général dans notre société. Michel Odent fut responsable du service de chirurgie de l'hôpital public de Pithiviers où il développa des recherches très originales en vue d'une maternité différente: salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l'eau, liberté de position, "bébé kangourous", groupes de chant, etc. Ces expériences, conçues à l'origine pour réduire le nombre des césariennes, firent de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettaient en cause les modalités de l'accouchement dans les pays industrialisés. Il est également un avocat inlassable, à travers ses multiples conférences et ateliers, de la cause de la naissance.

(Interview: Dr. Michel Odent, chirurgien et obstétricien, membre de l’Organisation mondiale des associations pour l’éducation prénatale; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...