FAO : l'insécurité alimentaire s'accroît dans les régions en crise

Écouter /

L'insécurité alimentaire s'aggrave en Syrie et au Yémen selon le nouveau rapport « Perspectives de récolte et situation alimentaire », publié mercredi 13 juin par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Même si le rapport annonce une augmentation record de la production céréalière mondiale en 2012, prévue à 3,2%, qui devrait s'élever à 2,4 milliards de tonnes, le rapport rappelle le lien étroit entre la sécurité alimentaire et la paix.

« La situation au Yémen et en Syrie nous rappelle le lien étroit entre sécurité alimentaire et paix. Ici, ce sont les conflits internes qui provoquent l'insécurité alimentaire, mais l'inverse est aussi vrai. De par le monde, nous sommes confrontés à des séries de crises dont la cause, partielle ou totale, est le manque de nourriture ou des conflits pour les ressources naturelles, en particulier la terre et l'eau », a expliqué le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Le Mali et la région sahélienne aussi se voient affectés par les conflits. Par voie de conséquence, il y a davantage de mouvements de population, les échanges commerciaux sont bouleversés et les prix atteignent des nouveaux records.

(Extrait sonore : Liliana Balbi, économiste de la FAO ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...