Egypte : l'ONU salue l'issue du processus de l'élection présidentielle

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies a salué l'issue du processus de l'élection présidentielle en Egypte.

C'est par 51,73% des voix que le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, a remporté le second tour de l'élection présidentielle, contre son adversaire, l'ancien Premier ministre Ahmed Shafiq, qui n'en a obtenu que 48,27%, a indiqué dimanche la commission électorale, qui fait état d'un taux de participation de 51,85% des inscrits au scrutin des 16 et 17 juin derniers.

Rassemblés par milliers Place Tahrir, au Caire, les habitants ont accueilli les résultats définitifs avec enthousiasme. Ahmed Shafiq a reconnu sa défaite et félicité le nouveau chef de l'État.

Âgé de 60 ans, M. Morsi est le premier civil a être élu président depuis la chute de la monarchie en 1952. Dimanche soir, le chef de la junte militaire qui gouverne encore le pays, Mohamed Hussein Tantawi, a assuré que les pouvoirs exécutifs seraient transférés au nouveau président d'ici la fin du mois, alors que l'Égypte est actuellement dépourvue d'un parlement – dont les pouvoirs seront exercés par la junte militaire jusqu'à la tenue de nouvelles élections législatives – et d'une nouvelle Constitution.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...