Djeddah : la vision de Ban Ki-moon contre le terrorisme

Écouter /

Ban Ki-moon et le Prince Saud Al-Faisal, ministre saoudien des Affaires étrangères , lors de la deuxième réunion du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, à Djeddah, en Arabie saoudite (Photo ONU/Evan Schneider)

Fin ce 4 juin de la mission du Secrétaire général des Nations Unies en Arabie Saoudite. Ban Ki-moon a saisi l'occasion de sa présence à Djeddah pour parler de paix et de sécurité, le 3 juin, à la deuxième réunion du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.

Le Secrétaire général a, au cours de son intervention à la deuxième réunion du Conseil consultatif du Centre de l'ONU pour la lutte contre le terrorisme, indiqué qu'au niveau stratégique « nous avons besoin de comprendre et de barrer la route à l'appel au terrorisme. » Il a souligné que cette lutte passe par la promotion d'une culture de dialogue.

Le Secrétaire général de l'ONU s'est inquiété de l'ampleur du phénomène du terrorisme dans le monde. Ban Ki-moon a, indiqué que le terrorisme continue d'affecter toutes les régions du monde. Ce phénomène a, selon lui, causé de gros dégâts, brisé des vies et ruiné les espoirs pour la paix et la prospérité. Mais le monde se bat contre cette menace, a-t-il souligné. Il a indiqué que la Stratégie globale des Nations Unies contre le terrorisme, adopté par l'Assemblée générale, est la base d'une véritable réponse multilatérale et mondiale.

Ban Ki-moon a visité au cours du weekend dernier le siège de l'Organisation de la coopération islamique. Il a eu des entretiens avec les autorités du Royaume, parmi lesquelles le Prince Saud Al-Faisal, ministre saoudien des Affaires étrangères.

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a pour but l’application concrète, globale et intégrée de la Stratégie antiterroriste mondiale, à travers le développement de plans d’action nationaux et régionaux.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...