Côte d'Ivoire : réunion pour mieux sécuriser l'Ouest du pays

Écouter /

Suite à l'embuscade tendue contre une patrouille des Casques bleus de l'ONUCI, le 8 juin à Tai, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, le Ministre de la défense, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) , l'ONUCI et la Force Licorne ont tenu une réunion de crise lundi 11 juin.

Cette attaque a coûté la vie à 7 Casques bleus, 1 soldat ivoirien et 8 civils. L'objectif de la réunion: faire le point de la situation sécuritaire dans l'Ouest du pays.

Le Ministre de la défense, Paul Koffi Koffi, revient sur les dispositifs qui ont été pris depuis les tueries à Tai.

Selon ONUCI FM, le vendredi 8 juin 2012, des assaillants en provenance du Libéria voisin ont traversé le fleuve Cavally et ont attaqué Saho, Para et Nigré, trois villages de l'Ouest ivoirien, situés dans la région de Tai. Appelés au secours, des Casques bleus de l'ONUCI, qui faisaient mouvement vers la zone, sont tombés dans une embuscade tendue par les assaillants qui seraient des mercenaires libériens et des miliciens pro-Gbagbo refugiés au Libéria après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.

(Extrait sonore : Paul Koffi Koffi, Ministre ivoirien de la défense ; propos recueillis par Ferdinand Gogua, d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...