Côte d'Ivoire : l'avocate de Michel Gbabgo porte plainte à Paris contre les autorités ivoiriennes

Écouter /

Me Habiba Touré, avocate de Michel Gbagbo

En Côte d'Ivoire, le fils de l’ex-président, Laurent Gbagbo, détenu dans le pays depuis le 11 avril 2011, à la fin de la crise postélectorale, porte plainte via son avocate à Paris, avec constitution de partie civile contre certaines autorités ivoiriennes. La plainte est adressée au doyen des juges d’instruction de Paris.

Maître Habiba Touré, l'avocate de Michel Gbagbo rappelle que le 11 avril 2011, lorsque l'ancien chef d'État ivoirien a été arrêté, Guillaume Soro exerçait les fonctions de Premier Ministre et de Ministre de la défense. Aussi, les commandants de zone, sont intervenus sous son contrôle et ont accompli, selon elle, un certain nombre d'actes en violation des règles du droit les plus élémentaires.

En novembre 2011, les défenseurs de Michel Gbabgo, avaient déjà déposé une plainte simple auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Paris, au nom de leur client. La nouvelle action intentée ces jours-ci, vise cette fois à saisir le doyen des juges d'instruction afin de déterminer ce qu'a vraiment vécu Michel Gbagbo lors de son arrestation et au cours des jours suivants.

(Extrait sonore : Maître Habiba Touré, avocate de Michel Gbagbo ; propos recueillis par Mathy Mupapa d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...