Côte d'Ivoire: halte aux dérives verbales des hommes politiques

Écouter /

Bert Koenders s'adresse à la presse à Abidjan (Photo ONU/Patricia Esteve)

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) redoute la reprise des violences en Côte d'Ivoire. Elle fonde son inquiétude sur les dernières dérives verbales des hommes politiques ivoiriens relevées dans la presse. A cet effet, dans un communiqué, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Bert Koenders, invite les dirigeants politiques à modérer leur langage. Surtout à adopter une attitude qui ne pourrait mettre en mal la relative situation de paix que connaît présentement la Côte d'Ivoire.

« L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est préoccupée par le retour d'une nouvelle vague de dérives de langage et de propos virulents de certains acteurs politiques relevés dans les médias ivoiriens », indique le communiqué qui précise par ailleurs que : «L'ONUCI a reçu le mandat, à travers la Résolution 1572 (2004) du Conseil de sécurité, de surveiller le comportement des médias et les propos incitant à la violence et de faire un rapport tous les mois, au Comité des sanctions du Conseil de sécurité, de ses observations en la matière ».

Dans son message aux hommes politiques ivoiriens, Bert Koenders rappelle le comportement des uns et des autres qui a entraîné les crises successives que la Côte d'Ivoire a connues. « Considérant le rôle néfaste que la violence verbale a joué dans les crises successives ayant secoué le pays depuis 2004, j'en appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques et au respect du code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 à Abidjan, en présence du Secrétaire général de l'ONU ». Le Chef de l'ONUCI enjoint tant la classe politique que les représentants des médias à éviter les excès de langage et donc de nuire à l'intérêt général.

(Extrait sonore : Sylvie Van Den Wildenberg, porte-parole de l'ONUCI)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...