Conférence sur la Somalie : discussion autour des enjeux de la fin de la transition

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU (Photo ONU/Eskinder Debebe)

La deuxième conférence sur la Somalie, dont les travaux ont débuté le 31 mai, a pris fin ce premier juin à Istanbul en Turquie. Cette conférence a eu lieu alors que les chefs traditionnels de la Somalie continuent de sélectionner les membres de la future Assemblée constituante à Mogadiscio.

Pendant deux jours, les participants à cette rencontre internationale ont discuté pour mettre au point un plan d'appui à la fin de la période de transition en Somalie, dont la date a été fixée au 20 août 2012.

Ban Ki-moon qui a pris part à cette conférence, a souligné l'importance de l'engagement de la communauté internationale en Somalie. « Face au terrorisme, à la piraterie et à la sécheresse, la Somalie a besoin de solidarité. La Somalie a un secteur privé qui peut aider à reconstruire le pays. Les femmes et la jeunesse somaliennes peuvent transformer la nation, si on leur en donne l'opportunité » a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies. « Mais les partenaires doivent véritablement s'engager. Nous avons besoin d'un plan d'investissement global qui implique tous les acteurs. Je vous demande de réfléchir sur une contribution à long terme et prévisible pour aider la Somalie. Ici, dans cette salle, nous avons des partenaires qui peuvent unir leurs forces pour faire une grande différence pour l'avenir de la Somalie » a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a souligné que le gouvernement de transition et celui qui lui succédera ont besoin de rétablir la confiance du peuple, et de commencer à pourvoir les services de bases rapidement, surtout dans les régions qui étaient tenues par les al-Shebaab.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...