Cancer : 22 millions de nouveaux cas d'ici 2030

Écouter /

D'après une des dernières études du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), si les tendances observées continuent, l'on pourrait compter une augmentation de 22 millions de nouveaux cas de cancer par an d'ici 2030.

Selon ce même rapport, « l’évolution du fardeau du cancer est fonction du développement humain.»

L’étude, parue dans le Lancet Oncology, est qualifiée de « frappante » par le CIRC. Elle démontre comment le fardeau croissant du cancer va toucher principalement certains pays en transition sociale et économique ; notamment avec une réduction des cancers d’origine infectieuse et une hausse plus importante des cancers associés aux facteurs de risque génésiques, alimentaires et hormonaux.

L’étude démontre aussi que les types de cancer les plus fréquents sont en train de changer.

Le cancer reste la principale cause de décès dans de nombreux pays à revenus élevés et va devenir une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les prochaines décennies, dans toutes les régions du monde

Pour l’auteur principal du rapport, il est impératif que les cliniciens et les spécialistes soient alertés à l’ampleur croissante de l’incidence et de la mortalité associée au cancer à travers le monde. L’analyse souligne nettement le besoin de mettre en place des initiatives à travers le monde pour réduire le fardeau du cancer.

(Interview : Jacques Ferlay, Chargé informatique au sein de du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Fréquence santé, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...