Ban préoccupé par un incident aérien entre la Syrie et la Turquie

Écouter /

Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-moon

Lors d’une conversation téléphonique dimanche avec le Ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, le Secrétaire général Ban Ki-moon s’est déclaré profondément préoccupé par le fait qu’un avion de chasse turc a été abattu vendredi alors qu’il survolait l’espace aérien syrien et par les conséquences potentiellement graves qu’un tel incident pourrait avoir pour la région.

« Le Secrétaire général salue la Turquie pour la retenue dont elle a fait montre jusqu’à présent et apprécie le fait que les deux pays mènent une opération conjointe de recherche », a précisé le porte-parole de Ban Ki-moon, qui les a exhortés à continuer de répondre à la situation de manière diplomatique.

Le Secrétaire général transmet ses pensées aux familles des deux pilotes portés disparus et souligne que les Nations Unies sont prêtes à prêter toute assistance qui s’avérerait utile en ces circonstances difficiles.

Selon les médias, l’avion de chasse de l’armée turque aurait été abattu vendredi au large des côtes syriennes par un système de défense sol-air syrien.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...