Assemblée générale: Yuri Fedotov lance le rapport mondial contre l'abus et le trafic illicite de drogues

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC (Photo ONU/JC McIlwaine)

La Communauté internationale célèbre mardi 26 juin, la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues. A cette occasion, Yuri Fedotov, le Directeur exécutif du Bureau de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé le Rapport de l'ONU sur les drogues dans le monde.

C'était au cours d'un débat à l'Assemblée générale des Nations Unies en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Président de l'Assemblée générale, Nassir Ablulaziz Al-Nasser. Selon le Chef de l'ONUDC, la lutte contre le crime transnational organisé et le trafic illicite des drogues doit faire intégralement parti de l'agenda du développement.

« Le débat sur les drogues et le crime comme menace au développement est un débat pertinent d’autant plus que nous nous rapprochons de la date-butoir pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en 2015. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime que le total des revenus liés au crime pourrait représenter 3,6 pour cent du PIB mondial, soit plus de 2 000 milliards de dollars », a déclaré Yuri Fedotov. «Avec les partenaires des Nations Unies, l'ONUDC s'engage à faire des objectifs du Millénaire pour le développement une réalité. Nous allons le faire en affrontant les défis que représentent les drogues illicites et la criminalité transnationale organisée et en soutenant les victimes » a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Yuri Fedotov, Directeur exécutif du Bureau de l'ONU contre la drogue et le crime)

20/10/2017