Assemblée générale: Vuc Jeremic élu Président de la 67ème session

Vuk Jeremic, Président pour la 67ème Session de l'Assemblée générale

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu vendredi 8 juin, le Ministre des affaires étrangères de la Serbie, Vuk Jeremic, Président de la 67ème session de l’Assemblée, qui débutera le 15 septembre prochain.

Vuc Jeremic a été élu par 99 voix, l’autre candidat en lice – le Représentant permanent de la Lituanie auprès des Nations Unies, Dalius Cekuolis –, ayant recueilli 85 voix. Le nombre de bulletins valides était de 185. Il y a eu une abstention et cinq bulletins non valides.

« Nous sommes un petit pays en développement qui n’appartient à aucune alliance militaire ou regroupement politique », a déclaré Vuc Jeremic aux États Membres à l’issue de son élection. « Je suis donc honoré d’avoir obtenu la confiance de tant de nations du monde entier pour présider le principal organe délibérant, directeur et représentatif des Nations Unies. »

Le Président élu a proposé comme thème du segment de haut niveau qui marquera l’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée : « l’ajustement ou le règlement des différends internationaux par des moyens pacifiques ».

Formé des 193 États Membres des Nations Unies, l’Assemblée générale offre un forum multilatéral de discussion unique sur l’éventail des questions internationales abordées dans la Charte. Elle tient chaque année une session ordinaire intensive de septembre à décembre, qui peut au besoin se prolonger au-delà de cette période.

(Extrait sonore : Nassir Abdulaziz Al Nasser, actuel Président de l'Assemblée générale de l'ONU)

Classé sous Assemblée générale, L'info.
08/12/2017