Afghanistan : l’ONU plaide pour une protection renforcée des civils

Écouter /

Afghanistan

À la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan, la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUA) a attiré l'attention sur le besoin urgent pour toutes les parties au conflit de redoubler d’efforts pour mieux protéger les civils.

« De nombreux Afghans ont payé de leur vie ou été gravement blessés à la suite d’attaques perpétrées en particulier par des éléments antigouvernementaux », a déclaré la MANUA dans un communiqué de presse.

« La Mission a souligné de manière répétée qu’il est temps pour ces éléments de s’en tenir à leurs déclarations publiques, dans lesquelles ils ont reconnu le devoir qui était le leur de protéger les civils et de tout mettre en œuvre pour veiller à ce que leurs attaques ne les prennent pas pour cible. »

La semaine dernière, 214 civils afghans ont été tués ou blessés dans 48 incidents différents dans tous le pays, les éléments antigouvernementaux étant responsables de ces pertes à 98%, précise la MANUA. Deux attaques-suicides à elles seules ont fait au moins 38 morts et autant de blessés.

Ces éléments ont recouru de manière constante à de telles tactiques dans des lieux fréquentés par des citoyens ordinaires, a dénoncé la Mission, avant d’ajouter qu’ils vont jusqu’à prendre délibérément pour cible des civils, en violation flagrante du droit humanitaire international.

Plus tôt cette année, un rapport annuel sur la protection des civils en Asie centrale, préparé par la MANUA et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCR), a établi que le nombre de pertes civiles provoquées par le conflit en Afghanistan était à la hausse pour la cinquième année consécutive, principalement en raison d’un changement de tactiques des Talibans et d’autres forces antigouvernementales.

Depuis 2007, au moins 11.864 civils ont perdu la vie dans le conflit en cours entre le gouvernement, épaulé par les forces internationales, et les Talibans, aidés par d’autres groupes insurgés.

La réunion que tiendra demain le Conseil de sécurité portera sur le rapport trimestriel du Secrétaire général sur la situation en Afghanistan.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...