UNESCO : la diversité culturelle, une dimension cruciale pour le développement

Écouter /

  « L'expérience prouve que les modèles de développement efficaces sont ceux qui savent intégrer les spécificités culturelles locales pour susciter la participation des populations concernées. » La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, à insisté sur ce message qu’elle a livré à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée lundi 21 mai.

Cette Journée a pour but d'offrir, selon l’UNESCO, une opportunité de mobilisation de la part de tous les acteurs concernés pour la promotion de la culture dans sa diversité et sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du patrimoine matériel et immatériel, des industries créatives, ou des biens et des services.

A l’occasion de cette Journée internationale, l'UNESCO met entre autres l'accent sur la nécessité de lutter contre les déséquilibres entre les échanges des biens culturels à l'échelle mondiale, et sur la préservation des cultures les plus vulnérables.

Une grande importance est donnée également aux politiques culturelles nationales qui reconnaissent la contribution des connaissances traditionnelles. Il s’agit en particulier, de la protection de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles qui favorisent des synergies entre la science moderne et les connaissances locales.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...