UIP-PNUD : renforcer le Conseil législatif palestinien

Écouter /

 Des experts de l'Union interparlementaire (UIP) ont été déployés à Ramallah en Cisjordanie dans le cadre d'une initiative conjointe de l’UIP et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui appuie la reprise des travaux du Conseil législatif palestinien.

C'est ce qu'a annoncé ce mardi la porte-parole de l'UIP, Jemini Pandya, lors d'une conférence de presse au Siège de l'ONU à Genève.

Entre la détention administrative de 23 de ses membres par Israël, soit un cinquième de ses membres, et les divisions entre le Fatah et le Hamas, l'entité se trouve paralysée depuis 2007.

Parmi les objectifs des experts de l'UIP, se trouvent l'harmonisation des cadres juridiques de la Cisjordanie et de Gaza, contrôlés par le Fatah et le Hamas respectivement, ainsi que la révision des structures actuelles.

Un expert supplémentaire sera déployé la semaine prochaine pour aider au développement de la bibliothèque parlementaire afin que les membres du parlement aient accès à de meilleures informations. Au total une vingtaine d'experts seront déployés dans le cadre du programme au cours des 18 prochains mois.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...