Syrie : Une bombe a explosé à proximité d'un convoi d'observateurs de l'ONU

Écouter /

Un convoi de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS), à Homs, le 3 mai dernier (UN Photo/Nadine Kaddoura)

L’Envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan, a fait savoir mercredi 9 mai qu’une bombe a explosé à proximité d’un convoi d’observateurs des Nations Unies en Syrie, alors que celui-ci entrait dans la ville de Deraa au sud du pays.

« Il n’y a pas eu de victimes parmi les observateurs mais plusieurs soldats syriens ont été blessés et transportés à l’hôpital », a déclaré le porte-parole de l’Envoyé spécial conjoint, Ahmed Fawzi, lors d’un point presse à Genève.

Les observateurs font partie de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS) qui a été autorisée en avril par le Conseil de sécurité de l’ONU et chargée de surveiller la cessation de la violence et la mise en œuvre totale du plan en six points de Kofi Annan.

Ahmad Fawzi a indiqué que le chef de la MISNUS, le Général Mood, avait expliqué aux journalistes qui accompagnaient le convoi que « l’incident est un exemple de ce qu’endure le peuple syrien au quotidien et que toutes les formes de violence doivent cesser ».

Le plan de Kofi Annan prévoit la fin de la violence, un accès sans entraves aux agences humanitaires pour fournir l’aide à ceux qui en ont besoin, la libération des détenus politiques, le lancement d’un dialogue politique inclusif qui prend en compte les aspirations légitimes du peuple syrien et un accès sans entraves au pays pour les médias internationaux. La crise, qui a commencé en mars 2011 comme un mouvement de protestations populaires, a fait plus de 9.000 morts, la plupart étant des civils, et a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

(Extrait sonore : Vannina Maestracci du bureau du porte-parole parole de l'ONU ; propos recueillis par Donn Bobb)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...