Sha Zukang : « Rio +20 est notre chance de mettre le monde sur une voie plus durable

Écouter /

Sha Zukang, Secrétaire général de la Conférence de Rio +20

L’Australie accueille ce lundi un symposium sur le développement. L'occasion de faciliter un dialogue informel entre les participants provenant de gouvernements, parlements, organisations de la société civile, fondations philanthropiques et le secteur privé. Il vise à préparer une rencontre à l'ONU sur le Développement au mois de juillet.

“Rio +20 est notre chance de mettre le monde sur une voie plus durable ; un développement qui aura la croissance verte, l’équité sociale et la santé à long terme de notre planète au centre de tout…“ Ainsi s'exprimait Sha Zukang, Secrétaire général de la Future Conférence de Rio +20 à la conférence des Nations Unies pour le développement durable à Brisbane, en Australie.

Les assises de Brisbane tentent d'explorer les défis et les leçons apprises sur la façon de promouvoir des voies de développement plus durables. Les participants discuteront également du rôle des financements innovants et des partenariats efficaces et mettront un accent particulier sur la mobilisation du secteur privé et l’avenir de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il s'agit surtout de réfléchir sur la façon dont le développement durable devrait figurer dans l’agenda du développement des Nations Unies après 2015, la date butoir pour la réalisation des OMD, vu que le monde aura besoin, entre autres, d'au moins 50 pour cent de plus de nourriture qu’aujourd’hui d’ici à 2030, de 45 pour cent de plus d’énergie et de 30 pour cent de plus d’eau.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Sha Zukang, Secrétaire général de la Conférence de Rio +20)

Classé sous Environnement, L'info, RIO+20.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...