Sécheresse au Sahel : Cousin et Guterres s'apprêtent à visiter cette région

Écouter /

Photo : PAM/Koko Masseme

Ertharin Cousin, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) et Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés (HCR) vont se rendre vendredi 4 mai au Sahel, en Afrique de l'Ouest, une zone immense qui traverse 8 pays, du Tchad à l'est jusqu'au Sénégal à l'ouest. Les deux personnalités visiteront le Niger pour se rendre compte de la dégradation de la situation humanitaire dans ce pays.

Le PAM indique que la faim s'aggrave dans la région du Sahel. Au Niger, même avant la crise, les taux de malnutrition étaient élevés. L'année dernière, le taux de malnutrition aigüe globale a atteint 20% parmi les enfants de moins de deux ans. Les pluies erratiques et les infestations d'insectes ont détruit les récoltes au centre et à l'ouest du pays. Le pays enregistre un déficit céréalier de plus de 500 000 tonnes. Les prix des céréales sont bien plus supérieurs à la moyenne saisonnière sur les cinq dernières années.

Le PAM a lancé une opération d'urgence pour venir en aide à 3,3 millions de personnes, avec une attention toute particulière portée aux enfants de moins de 2 ans. Environ 35% des personnes soutenues recevront une assistance sous forme d'argent en liquide. Plus de 423 000 personnes ont déjà reçu une aide à travers des programmes de Vivres pour la création d'avoirs et d'Argent contre travail.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...