Santé : hypertension et diabète sont en forte hausse, selon l'OMS

Écouter /

Un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle, affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie, et un adulte sur dix souffre de diabète, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées mercredi.

Ce rapport intitulé « Statistiques sanitaires mondiales 2012 » met en lumière le problème croissant des maladies non transmissibles.

« Ce rapport est une nouvelle preuve de l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, » a déclaré la Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan. « Dans certains pays africains, jusqu’à la moitié de la population adulte souffre d’hypertension. »

Pour la première fois, le rapport annuel de statistiques sanitaires de l’OMS comporte des informations en provenance de 194 pays concernant le pourcentage d’hommes et de femmes atteints d’hypertension et d’hyperglycémie.

Dans les pays à revenu élevé, la généralisation du diagnostic et du traitement au moyen de médicaments peu coûteux, a permis de réduire sensiblement la tension artérielle moyenne de la population – ce qui a contribué à réduire la mortalité par maladie cardiaque. En Afrique, toutefois, plus de 40% (et jusqu’à 50%) des adultes de nombreux pays seraient hypertendus. La plupart de ces personnes ne sont pas diagnostiquées, alors qu’un grand nombre pourraient être traité au moyen de médicaments peu coûteux, ce qui réduirait sensiblement le risque de décès et d’incapacités dus aux cardiopathies et aux accidents vasculaires cérébraux.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...