Rwanda : une mémoire apaisée pour un meilleur avenir

Écouter /

Odile Gakire Katese, dans les studios de la Radio des Nations Unies

Au menu de ce numéro d'Escale nous voyons comment le Rwanda peut construire un meilleur avenir 18 ans après le génocide, en allant à la rencontre de la dramaturge rwandaise Odile Gakire Katese.

Son œuvre « Le livre de la vie » a été au cœur des cérémonies de commémoration du génocide rwandais tenues au Siège des Nations Unies à New York, et centrées sur le thème « tirer les leçons de l'histoire pour construire un meilleur avenir ».

Cette œuvre est un recueil épistolaire « des vivants aux morts » pour lequel l'artiste engagée a invité des survivants, des veuves et des orphelins du génocide ainsi que des génocidaires à témoigner, en écrivant soit à ceux qu'ils ont perdus ou à ceux qu'ils ont tués.

Le projet vise à « équilibrer les témoignages », en mettant un visage plus humain sur la longue liste de noms qui est traditionnellement lue chaque année lors des cérémonies commémoratives du génocide. Il s'efforce de mettre en exergue la vie des victimes, plutôt que leur mort.

Lors de la commémoration officielle, au Siège de l'ONU, des acteurs ainsi que des hauts fonctionnaires des Nations Unies ont lu des lettres.

En impliquant Hutus et Tutsis, survivants et génocidaires côte à côte dans ses projets, Odile Gakire Katese, espère donner la possibilité au Rwanda et aux Rwandais de se réconcilier et de se reconstruire.

En ce 18ème anniversaire du génocide rwandais, Odile Gakire Katese invite les gens, de par le monde, à se joindre aux efforts du projet pour écrire une mémoire apaisée et positive, « pour ramener l'espoir et la joie dans notre société ».

Interview : Odile Gakire Katese, dramaturge et artiste rwandaise

Musique : Moise Mutangana, musicien rwandais

Interviews, production et présentation : Cristina Silveiro

Assistant de production : Frédéric Choinière

Ingénieur du son : Carlos Macias

Moise Mutangana, musicien rwandais, partage sa musique et ses réflexions sur le génocide. Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...