RDC: les rebelles du M23 occupent des localités au Nord-Kivu

Écouter /

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en provenance du parc national de Virunga contrôlent depuis la nuit du jeudi 10 mai les localités de Runyonyi, Chanzu et Bikenge, à l'Est du chef lieu du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu après deux heures des combats qui les ont opposés le même jour dans la soirée aux Forces armées de la RDC (FARDC).

Des sources militaires sur place affirment que les populations de ces localités assiégées n'ont pas eu le temps de fuir et elles sont enfermées dans leurs maisons. Les rebelles mènent des patrouilles dans leurs villages.

Joint au téléphone, un habitant de la localité de Runyonyi a affirmé que les mutins les ont rassurés quant à leur sécurité. Mais, du côté de Bunagana, un important poste douanier situé à 18 kilomètres des localités occupées, la population a fui vers l'Ouganda. Seules les soldats FARDC sont sur place et assurent la sécurité de la cité.

D'après un officier militaire, Rutshuru, Runyonyi, Chanzu et Bikenge sont des positions stratégiques. Les FARDC se renforcent pour mener une contre-offensive afin de chasser les rebelles du M23.

(Mise en perspective : Suzanne Nzobo de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...