RDC : hommage aux Casques bleus de la MONUSCO

Écouter /

Des casques bleus issus des forces spéciales jordaniennes sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre les FARDC et les mutins à Bunagana, au Nord Kivu, le 16 mai dernier (Photo : Sylvain Liechtin)

Le monde célèbre ce 29 mai la Journée des Casques bleus avec pour thème cette année: « Maintien de la paix et partenariat». Ils sont, à ce jour, 120 000 hommes et femmes, en service dans 17 missions de paix dans diverses régions du monde à qui la communauté internationale rend hommage.

En République démocratique du Congo (RDC), une certaine opinion dit ne pas voir des résultats concrets sur le terrain au vu du conflit qui perdure dans les provinces du Kivu, à l'Est du pays. Le colonel Mactar Diop, chef des opérations et porte-parole militaire intérimaire de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), rejette cette affirmation et met l'accent sur les efforts que doivent fournir les Casques bleus et l'armé congolaise (FARDC) dans la lutte contre les groupes armés. « Si la communauté internationale dédie une journée aux Casques bleus, c'est parce qu'elle reconnaît les sacrifices qu'ils consentent tous les jours », affirme le colonel Mactar Diop.

Concernant cette célébration, la MONUSCO a prévu des activités à travers ses représentations. A Kinshasa la journée a été marquée par une cérémonie officielle au Quartier général du bataillon ghanéen, des journées portes ouvertes à la base de la Police MONUSCO et l'inauguration de quelques actions sociales.

Dans son message, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, salue la mémoire de 112 Casques bleus qui ont perdu la vie en 2011 au service de la paix à travers le monde. Cette année, 27 autres sont morts en service commandé de janvier à avril.

(Extrait sonore : colonel Mactar Diop, chef des opérations et porte-parole militaire intérimaire de la MONUSCO ; propos recueillis par Jean-Pierre Elali de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...