Plaidoyer pour la reconnaissance des Batwas en RDC

Écouter /

Femme pygmée de la RDC en costume traditionnel

Diel Mochire, est un Batwa de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui vit actuellement à Goma et qui est impliqué dans le Programme d'intégration et de développement des pygmées du Kivu (PIDP-KIVU).

Il est venu participer à la onzième session de l'Instance permanente des peuples autochtones au Siège des Nations Unies à New York pour présenter les différentes violations que subit son peuple, et pour voir comment les autorités pourraient s'impliquer dans la mise en œuvre effective de la Déclaration des peuples autochtones.

« Nous sommes des cueilleurs-chasseurs, nous ne vivons qu'à côté et dans les forêts, tandis que les autres vivent des échanges commerciaux, mais ils pratiquent à grande échelle l'agriculture, ils sont les plus avancés, ils sont scolarisés, ils accèdent facilement aux postes de décision », souligne Diel Mochire en décrivant les différences entre les Pygmées Batwas, autochtones des Kivus, et la population locale.

Selon lui, les Batwas sont « les plus vulnérables et les plus pauvres ». Lorsqu'ils arrivent à faire des études ils n'arrivent pas ensuite à trouver un emploi, « parce qu'il n’y a personne de leur communauté qui pourrait influencer » la décision de les embaucher, rajoute-t-il.

Ce Batwa des Kivus souhaiterait voir, en premier lieu, la reconnaissance des peuples Batwas de la RDC moyennant une Loi. Deuxièmement, il voudrait que les agences des Nations Unies mettent en place des mécanismes pour la mise en œuvre de la Déclaration sur les peuples autochtones, telle que le stipule cette même Déclaration. Enfin, Diel Mochire propose que la gestion et la protection des ressources naturelles des espaces dans lesquels vivent les populations autochtones leur reviennent, afin qu'ils puissent appliquer les mécanismes traditionnels dont ils disposent depuis longtemps.

(Interview : Diel Mwenge Mochire, Batwa du PIDP-Kivu ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Écoutez la version intégrale de l'entrevue avec Diel Mwenge Mochire : Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...