OMS : Des mains propres pour sauver des vies

Écouter /

Photo : OMS

Une hygiène des mains appropriée est l'une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections associées aux soins (IAS). Cependant les personnels de santé dans le monde l'oublient en moyenne dans 60% des situations où elle est requise, au contact des patients, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce 5 mai, l'OMS reprend donc sa campagne annuelle mondiale, dont le slogan est « Sauvez des vies: lavez-vous les mains ». Cette campagne a été lancée la première fois le 5 mai 2009, dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients « Un soin propre est un soin plus sûr ».

Cette démarche s'inscrit dans un effort majeur conduit par l'OMS pour renverser la tendance des infections associées aux soins, et inciter les personnels de santé à améliorer leur hygiène des mains pour réduire l'incidence des IAS.

Plus de 5 000 hôpitaux et établissements de santé dans 127 pays participent à cet effort, représentant plus de 5 millions de professionnels et plus de 2 millions de patients. Toujours selon l'OMS, plus de trente pays disposent désormais de programmes centralisés pour l'hygiène des mains.

(Extrait sonore : Professeur Didier Pittet, Directeur du premier défi mondial pour la sécurité des patients « Un soin propre est un soin plus sûr »)

Classé sous Dossiers, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...