Niger : l'ONU lance un appel humanitaire d'urgence pour aider des millions de personnes

Écouter /

Une grand-mère Peul et sa petite fille attendent de la nourriture

La communauté internationale doit fournir les ressources nécessaires pour aider des millions de personnes en situation de crise dans la région du Sahel, mettent en garde deux responsables d'agences humanitaires de l'ONU en visite au Niger.

Selon la nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Ertharin Cousin, jointe à Niamey par la Radio des Nations Unies, la communauté internationale ne peut et ne doit pas ignorer la crise au Sahel. Ertharin Cousin effectue une visite au Niger en compagnie du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres. Objectif : sensibiliser à la crise et mobiliser un soutien pour une aide d’urgence aux personnes touchées dans le pays et au Mali voisin.

Il y a actuellement quinze millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire au Sahel.

Au Niger, le PAM a lancé une opération d’urgence pour soutenir 3,3 millions de personnes, avec un accent particulier sur les enfants de moins de deux ans. Plus de 423 000 personnes ont déjà reçu une aide sous forme de denrées alimentaires pour les actifs dans le cadre de programmes argent contre travail.

Le PAM estime avoir besoin de quelque 450 millions de dollars pour aider les populations à travers la région.

C'est la première visite sur le terrain d'Ertharin Cousin, depuis qu’elle a pris ses fonctions à la tête du PAM, il ya un mois.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...