Myanmar : rencontre historique entre Ban Ki-moon et Aung San Suu Kyi

Écouter /

Rencontre historique entre Ban Ki-moon et Aung San Suu Kyi

Au dernier jour de sa troisième visite au Myanmar, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a finalement pu rencontrer Aung San Suu Kyi. Une rencontre au domicile du Prix Nobel de la paix et leader de l'opposition birmane, qui intervient au lendemain de l'appel au partenariat et à la levée des sanctions lancé par le patron de l'ONU du haut de la tribune du parlement birman. L'entretien fait aussi suite à l'acceptation des 43 députés de la Ligue nationale pour la démocratie de siéger à l'Assemblée, et ce après un mois de blocage politique.

Devant la presse, Ban Ki-Moon et Aung San Suu Kyi, n'ont pas tari d'éloges et d'amabilités. Le Secrétaire général s'est dit très honoré de son face-à-face avec le Prix Nobel de la paix. Il a rendu hommage à son leadership et son dévouement pour la démocratie et le développement au Myanmar. Mais au-delà, Aung San Suu Kyi est un symbole universel de l'espoir des droits de l’homme pour tous, partout dans le monde.

Ban Ki-moon s'est réjoui et s'est même dit admiratif de la difficile décision prise la veille par la cheffe de l'opposition de finalement siéger au parlement. Cela démontre selon lui un grand leadership au service de la cause du peuple birman et de la prospérité du pays. Des vertus de sagesse, de souplesse et de compromis sur lesquels le Secrétaire général dit avoir insisté lors de ses entretiens avec le Président Thein Sein, puis avec Aung San Suu Ky.

Pour Ban Ki-Moon, le chemin déjà parcouru par les Birmans a été long. Celui qui reste à accomplir l'est tout autant. L'ONU est prête à aider et sera heureuse de recevoir bientôt Aung San Suu Kyi en son Siège new-yorkais. Reste désormais à fixer une date.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...