L'ONU célèbre l'importance des télécommunications pour l'autonomisation des femmes

Écouter /

La Présidente de l’Argentine, Cristina Fernández de Kirchner, la Présidente de l’entreprise chinoise Huawei, Sun Yafang, et l’actrice Geena Davis recevront un Prix des Nations Unies pour récompenser leurs contributions à l’utilisation des technologies des télécommunications et de l’information pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles.

Le Prix UIT 2012 des télécommunications et de la société mondiale de l’information rend hommage à leurs qualités de leadership et à leur détermination à promouvoir les TIC au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

« Le thème de cette année, à savoir ‘Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC’ a pour objectif de garantir l’égalité des chances pour tous et de faire en sorte que les femmes et les jeunes filles puissent jouer un rôle accru dans ce secteur », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT Hamadoun Touré.

« Les possibilités qu’offre la technologie pour donner les moyens aux femmes et aux filles d’acquérir leur autonomie, dans le monde entier, sont toujours, en grande partie, inexploitées. La technologie peut contribuer pour beaucoup à accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, à éliminer les disparités hommes-femmes et à faciliter l’accès des femmes et des jeunes filles au savoir et ainsi multiplier leurs débouchés professionnels », a-t-il ajouté.

Le Prix UIT des télécommunications et de la société mondiale de l’information sera remis à Genève le 16 mai 2012. La cérémonie sera suivie d’un panel de discussion de haut niveau auquel participeront les lauréates.

La Présidente Cristina Fernández s’est efforcée de mettre les TIC au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles tout au long de sa présidence. Sous son égide, les télécommunications ont considérablement progressé en Argentine. Mme Fernández est très engagée dans la défense des droits de l’homme et de l’égalité hommes-femmes.

Sun Yafang est Présidente de Huawei depuis 1999. Sous sa direction, Huawei est passé du statut de petite entreprise locale à celui de géant mondial des technologies innovantes et de solutions et de services adaptés aux besoins des grands opérateurs de télécommunication dans le monde entier. Mme Sun prend en outre une part active dans divers programmes de responsabilité sociale des entreprises.

Geena Davis est une actrice qui a remporté plusieurs prix prestigieux et est en outre connue pour son engagement en matière de défense des droits des femmes et des jeunes filles. Elle a fondé une organisation qui mène des recherches dans le monde des médias et du spectacle, afin de sensibiliser à la nécessité de parvenir à un meilleur équilibre dans la représentation des hommes et des femmes, d’atténuer les stéréotypes et de créer une grande diversité de personnages féminins dans les spectacles pour enfants de moins de 11 ans. Geena Davis est l’émissaire spéciale de l’UIT pour les femmes et les jeunes filles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...