Libye : Luis Moreno Ocampo appuie la volonté du gouvernement de juger les abus commis de toutes parts

Écouter /

Luis Moreno-Ocampo, Procureur de la CPI (UN Photo)

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Libye. Les quinze ont entendu un exposé du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. Luis Moreno Ocampo a indiqué qu'il avait effectué huit visites en Libye, notamment à Tripoli et à Misrata. Autant de visites pour s'assurer que justice est faite et que toutes les violations graves commises par le régime du Colonel Khadafi, mais aussi après la chute de celui-ci ne resteront pas impunies.

Le Procureur de la CPI a insisté sur la nécessité de démanteler tous les centres de détention illicites et de poursuivre les auteurs de torture. Il a aussi souligné la détermination des autorités libyennes à lutter contre l'impunité.

Selon lui, le gouvernement de la Libye a exprimé son engagement à mener des enquêtes et des poursuites pour faire face aux crimes les plus graves commis par toutes les parties. Le gouvernement de la Libye a adopté une loi de justice transitionnelle qui a créé une mission d'enquête et une commission de réconciliation qui pourrait contribuer à renforcer la primauté du droit dans le pays.

Louis Moreno Ocampo a déclaré que son bureau s'acquittera de son mandat, qui consiste notamment à d'enquêter sur ceux qui ont la plus lourde responsabilité pour les crimes les plus graves en vertu de la compétence de la Cour pénale internationale, tout en respectant les procédures nationales. Donc, le bureau suivra de très près les procédures nationales libyennes.

Le Procureur a aussi indiqué que son bureau recueille des informations sur les activités menées à l'extérieur de la Libye par de hauts responsables du régime Kadhafi qui auraient été impliqués dans des crimes relevant du Statut de Rome et qui auraient continuer de chercher à déstabiliser la Libye.

(Extrait sonore : Louis Moreno Ocampo, Procureur de la Cour pénale internationale)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...