Le Conseil de sécurité en visite au Libéria, en Côte d'Ivoire et en Sierra Leone

Écouter /

Une délégation du Conseil de sécurité va s’envoler vendredi de New York pour une tournée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Libéria, la Côte d’Ivoire et le Sierra Leone, a indiqué jeudi le porte-parole du Secrétaire général.

Au Libéria, la délégation examinera les progrès réalisés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et rencontrera la Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Elle se rendra ensuite en Côte d’Ivoire, où elle rencontrera le Président ivoirien Alassane Ouattara et des représentants de l’Assemblée nationale de ce pays. Les membres du Conseil se rendront à Guiglo, dans l’ouest du pays, où ils entendront un exposé sur la sécurité et les questions humanitaires.

Ensuite, ils se rendront de nouveau au Libéria, dans la ville de Zwedru, où ils rencontreront des réfugiés ivoiriens. La délégation retournera dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, où elle aura une rencontre avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter des questions régionales.

La délégation terminera sa tournée par une visite en Sierra Leone, où elle rencontrera le Président Ernest Bai Koroma et participera à une table ronde avec tous les partis politiques.

La délégation sera de retour à New York le 24 mai.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...