La crise de l'emploi des jeunes s'aggrave, selon un rapport de l'OIT

Écouter /

Le monde doit faire face à une aggravation de la crise de l'emploi des jeunes, affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport lancé lundi 21 mai et intitulé « Les tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2012 ».

Selon ce document de l'OIT, le risque des jeunes de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui des adultes et plus de 75 millions de jeunes sont à la recherche d'un travail. L'OIT met en garde contre le « traumatisme » de toute une génération de jeunes travailleurs confrontés à un dangereux mélange de chômage élevé, d'inactivité et de travail précaire accrus dans les pays développés, ainsi qu'à une multiplication des travailleurs pauvres dans les pays en développement.

Le programme de l'OIT pour l'emploi des jeunes fonctionne grâce à un réseau mondial d'équipes techniques, basées à son siège de Genève et dans plus de 60 bureaux à travers le monde. Il apporte son assistance aux pays pour l'élaboration d'interventions cohérentes et coordonnées en faveur de l'emploi des jeunes. Cette approche intégrée associe des politiques macroéconomiques et des mesures ciblées qui concernent l'offre et la demande de main-d'œuvre, ainsi que la quantité et la qualité des emplois.

(Interview : Ekkehard Ernst, Responsable de l'unité « Tendances de l'emploi » du BIT; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...